Le Club des Entreprises de l’Ouest Lyonnais a réunis mardi 14 février des acteurs économiques très variés (Chefs d’entreprises, élus de la Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle, vice-président du Département du Rhône, avocat, un représentant de la DIRECCTE…) pour échanger sur :

  • Le point sur le projet du Développement numérique (FTTH) sur le Rhône (point sur le financement, le marché publique,les prestataires éventuels et les impacts sur le territoire) fait par Monsieur Daniel VALERO, Vice-président du département du RHONE.
  • Un éclairage sur l’impacte de la LOI TRAVAIL applicable dès janvier 2017 par France TETARD, avocate : réforme hiérarchique des normes car un accord entreprise pourra prévaloir à un accord de branche, nouveau droit celui à la déconnexion pour les salariés, redéfinition du motif économique dans les recours de licenciement de salariés, la visite d’embauche est remplacée par une visite de prévention….
  • Précision sur l’impacte de la LOI TRAVAIL sur la médecine du travail et l’apprentissage par Monsieur Jean-Daniel CRISTOFORETTI, de la DIRECCTE.
  • Présentation d’un acteur « Finançons-nous » nouveau créée depuis 18 mois, une coopérative de financement. Un acteur qui aide les entreprises à financer des créations de poste (= l’embauche de personnel) liées à leur développement de projet (nouvelle offre de produit ou de service) reposant sur un business plan élaboré. La naissance de cet acteur est parti d’un constat : souvent les entreprises sont limitées dans leur développement car elles ne trouvent pas des financements par les banques pour investir sur une ressource « immatérielle », l’humain. Aujourd’hui 130 adhérents épargnent dans cette coopérative avec un taux d’intérêt de 4%. Un acteur solidaire favorisant le développement durable qui propose une alternative aux offres des instituions financières.

Prochain atelier le 14 mars et le GROUPE ICARE aura le plaisir de retrouver les autres adhérents à cette occasion.