Une idée séduisante selon vous? rappelons la définition, les avantages d’un tel espace et à qui sont-ils le plus destinés?

Le coworking est une notion à la mode ces 5 dernières années surtout en France au sens actuel mais bien avant si nous retenons le 1er sens : partage et le « travailler ensemble » .

Aujourd’hui nous le définissons plus par les termes de cotravail ou de bureaux partagés associés à  2 valeurs la collaboration et la mutualisation. L’essor des espaces de coworking coïncide  à celui des professions libérales, des START UP et de la révolution numérique.

L’avantage de ces espaces est de rompre l’isolement et d’avoir un lien social en échangeant avec les autres de cette communauté (les adhérents). Il faut aussi prendre en compte pour les entrepreneurs indépendants la notion économique ( il est plus avantageux financièrement de souscrire à un coworking que de louer /acheter des bureaux avec des salles de réunion ). Dans ces lieux la notion « travail est associée au « bien-être » : un espace détente pour favoriser les échanges (mobiliers très confortable, accès à des machines à café, un éclairage adapté à chaque espace, des plantes vertes,  ..) et les rencontres, une délimitation d’espace avec une fonction (salle de réunion, petit bureau individuel pour passer des appels à l’écart des autres, open space …)

Ces lieux sont ouverts à tous et peuvent répondre aux besoins des entrepreneurs indépendants, aux salariés  de grands groupes favorisant le télétravail, des commerciaux en déplacement…ou des chargés de projets.

Actuellement la Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle lance une enquête en ligne https://goo.gl/forms/eS4M0pX6wllebyRI3 pour expérimenter la création d’un espace de coworking sur son territoire. Alors donnez votre avis sur ce projet si vous travaillez sur ce territoire , les élus ont besoin de vous !