La Gendarmerie nous alerte sur une nouvelle vague d’escroquerie envers les entreprises.

L’escroquerie réside dans le fait de distribuer dans les boîtes des entreprises des clés USB. Par curiosité vous l’ouvrez et vous ne trouvez aucun contenu. Puis quelques temps après vous vous rendez compte qu’il y avait en fait un virus qui a eu le temps de se propager dans votre ordinateur ou votre réseau.

Les escrocs sont des spécialistes dans la psychologie humaine …

La Gendarmerie vous préconise quelques règles pour parer contre le risque d’intrusion d’un virus dans votre système informatique:

  • Adopter une charte informatique. Elle doit théoriquement interdire l’utilisation des clefs USB privées dans le cadre du travail.
  • Interdire à vos clients et à vos fournisseurs de brancher leur clef USB sur vos installations (plutôt utiliser leur PC portable)
  • Ne pas brancher du matériel inconnu sur le réseau.
  • Ne pas recharger du matériel (cigarette électronique, téléphone, …) à l’aide d’une clef USB sur les ordinateurs du réseau.

La Gendarmerie vous rappelle également aux Responsables d’entreprise son opération “Tranquillité Entreprise” pour sécuriser par des rondes sur site en votre absence (lors des congés d’été….).

Remplissez ce document et retournez-le à la Gendarmerie.