La Gendarmerie nous alerte sur deux pratiques de fraudeurs envers les entreprises notamment de la région lyonnaise.

Le Phishing (ou le Hameçonnage) qui consiste à récupérer suite à l’envoi de mails des informations confidentielles (mots de passe de comptes bancaires ou numéros de cartes de crédits) pour détourner des fonds, en se faisant passer pour des organismes financiers ou grandes sociétés ou des institutions gouvernementales.

Ainsi depuis quelques temps, des noms de domaines (impots.gov.fr ; interpolgov.com ; Interpol-gouv.com;  diplomatiegouv.fr ; maedi-gouv.com, …) sont utilisés par des fraudeurs en vue de réaliser des escroqueries “faux ordres de virement international” ( dit FOVI). Souvent ces domaines illégitimes contiennent un lien pour diffuser des ransomwares.

Autre pratique malveillante : Le Ransomware (ou rançongiciel)  est un logiciel informatique qui crypte et bloque des fichiers de votre ordinateur. Il demande ensuite une rançon en échange d’une clé permettant le décryptage de vos données.

Soyez vigilent lorsque vous consultez vos messages reçus car il existe des solutions techniques face à ces 2 pratiques mais il est avant tout demandé d’être prudent , laissez vous guider par votre bon sens !