Le GROUPE ICARE relaie une information aux employeurs lyonnais sur des tentatives d’escroquerie transmise par la gendarmerie .

 

ALERTE ESCROQUERIE PAR UN INDIVIDU SE PRÉSENTANT COMME GENDARME
En début de semaine, la brigade de Miribel est informée qu’une entreprise de Caluire-et-Cuire dans le Rhône avait été démarchée par un individu se présentant comme gendarme.
Le mode opératoire est simple : l’individu demande des renseignements sur la société ainsi que sur le DRH. Dans certains cas, il sollicite des dons pour la gendarmerie. Il est à craindre qu’il cherche également à obtenir des informations pouvant être utilisées ultérieurement pour réaliser une escroquerie.

Conduite à tenir :
– Ne pas donner suite à ce type de demandes ; la gendarmerie nationale ne sollicite jamais financièrement les entreprises pour ses opérations de communication (livre d’or, annuaires professionnels ou autres documents).
– Ne communiquer aucun renseignement sensible par téléphone sans avoir pris les précautions d’usage.
– Dans le cas où des entreprises viendraient à être approchées pour ce type de démarchage, il convient de signaler rapidement les faits aux forces de l’ordre, même si aucune suite n’a été donnée. Penser à recueillir le maximum de renseignements (alias utilisé, n° de téléphone, objet de la demande, sommes exigées, …).