Depuis 2013 ces deux acteurs se sont associés pour permettre à des personnes en parcours d’insertion par l’activité économique de découvrir les professionnels de ce secteur. Au travers de ces rencontres et de leur travail , les personnes grandissent en connaissance ce qui permet de construire leur projet professionnel.

La 14ème Biennale d’Art Contemporain « les mondes flottants » de LYON a lieu depuis le 20 septembre 2017 et jusqu’au 7 janvier 2018.

Pour la troisième fois, Veduta et le Groupe Icare se sont mobilisés autour d’une même idée
mettre en place un atelier et chantier d’insertion (ACI) temporaire avec une équipe de
10 personnes pour répondre aux besoins de la Biennale. Cette équipe participe au montage de la
biennale, puis durant l’évènement à la surveillance des oeuvres (poste de gardien d’oeuvre) ou à un
soutien technique (poste de technicien) et en fin d’édition au démontage des oeuvres.
Ce projet existe grâce aux financements de la DIRECCTE, la Métropole, le Conseil Régional, la
Ville de Lyon et la Fondation SEB.

 

VEDUTA :

« C’est le regardeur qui fait l’œuvre ». Ainsi parlait Marcel Duchamp et ainsi fut créé Veduta. En effet, depuis 2007, la Biennale d’art contemporain de Lyon possède son propre laboratoire, unique dans le monde des Biennales, l’observation de la réception comme une esthétique à part entière. En concevant des situations particulières sur des territoires urbains de rencontre entre des œuvres, des artistes et surtout tous les regardeurs curieux, Veduta affirme à chaque édition que ces derniers sont l’un des liens incontournables du réseau de la création. Partout, tous débattent, discutent, créent et font l’expérience des questions intemporelles que pose l’art lorsqu’il s’insère dans notre quotidien.

Dans le cadre de la collaboration avec ICARE pour le chantier d’insertion Veduta/Biennale de Lyon, Veduta poursuit ainsi ses objectifs d’accompagner chacun dans une appropriation des formes et idées suggérées par les artistes afin de les introduire dans leur vie de tous les jours afin d’en faire « un art de vivre » (Robert Filliou).

Des médiatrices sont mises à disposition par VEDUTA pour intervenir tous les mercredis après midi. L’équipe a constitué une liste de propositions de visites en collaboration avec les médiatrices. Cette liste fait ressortir toute la curiosité          nécessaire pour faire partie du projet. La demeure du Chaos, l’opéra de LYON, des ballades urbaines, des ateliers        d’artistes…… plein de possibilités à découvrir qui vont être mises en place durant l’édition.