Comme chaque année dans les pays de l’Union Européenne, le dernier dimanche du mois d’octobre nous fait gagner une heure de sommeil.

Ce dimanche 29 octobre 2017, à 3 h du matin il sera en réalité 2 h. Il vous faut donc reculer d’une heure vos montres, réveils et horloges pour le passage à l’heure d’hiver.

C’est le changement d’heure que l’on préfère ( au passage à l’heure d’été ) car il nous fait arriver en avance à nos rendez-vous du moins pour les premiers jours suivant ce week-end.

 

 

 

Rappelons que la réflexion sur le passage en heure d’hiver ou d’été est basée sur le principe de faire coïncider notre rythme d’activité et vie de famille à l’évolution du cycle du soleil selon les saisons. Les débats ont été ensuite enrichis pour argumenter sur le gain d’énergie lié à ces changements d’heure.

Depuis quelques années le principe du changement d’heure est décrié .Les réfractaires contestent les économies d’énergie et dénoncent les points négatifs : des problèmes d’adaptation au changement d’heure pour les enfants et les personnes âgées, sur les animaux (vaches laitières …).

Ce dimanche, n’oubliez pas de remonter le temps !