Ce mercredi 24 janvier 2018 le Conseil Général du RHONE avait convié des représentants d’entreprises implantées sur le territoire 69 (PME, grand groupe….) à échanger sur le mécénat pour le domaine culturel.

Ce premier rendez-vous a été l’occasion à Me Martine PUBLIE, Vice-présidente du Département du Rhône déléguée à la culture et au tourisme, de présenter les actions de mécénat culturel déjà réalisées sur le RHONE par des témoignages.

La présentation de la Fondation du Patrimoine nous a été faite ainsi que son club de mécènes créé en 2017 le territoire du  RHONE et Métropole de LYON.

Précisant que ce territoire est particulièrement riche en patrimoine et donc une diversité de projets peuvent faire l’objet de mécénat.

Ensuite l’entreprise JACQUET a témoigné sur son engagement de mécène avec ce Musée Gallo Romain, lieu prestigieux pour cette soirée.

Ensuite des collectivités locales ont pu souligné l’importance du mécénat pour soutenu leur action dans la gestion du patrimoine ou dans l’accessibilité de la culture à tout public

  • Madame LAKHEAL, adjointe à la culture de la ville de CHAPONOST a témoigné sur le financement privé pour la restauration de 6 des 72 arches situées sur sa commune.
  • Monsieur Jean-Luc CHAMBERY, directeur du Centre culturel LE BRISCOPE de la ville de BRIGNAIS a mis en lumière son mécène GROUPAMA pour le financement notamment d’instruments de musique pour les écoliers. D’autres projets vont bientôt se réaliser prochainement avec ce mécène et d’autres acteurs du économiques.
  • Madame PUBLIE ainsi que Monsieur Stéphane THIEN, directeur artistique du Festival Les vendanges musicales ont souligné l’action de petites entreprises a contribué au développement de ce festival, qui n’existe que par les ventes de la  billetterie, le mécénat de compétence, du bénévolat et très peu de financement public.

Ce fut l’occasion pour le Groupe ICARE de représenter les couleurs de l’insertion par l’activité économique auprès des invités de cette soirée.

De leur faire découvrir notre projet et secteurs d’intervention des missions de mise à disposition en présentant notamment l’existence de notre ACI associé à la BIENNALE de LYON D’ART CONTEMPORAIN. Nous avons eu l’opportunité aussi d’évoquer l’importance du mécénat de compétence que pourrait bénéficier une association comme le Groupe ICARE.