L’été commence brutalement avec de fortes températures ! des records seront atteins cette semaine (jeudi 27 et vendredi 28 juin) avec + de 39°c.

Rappel des consignes pour les salariés:

Rappel des obligations des employeurs

L’article R 4121-1 du code du travail dit que tout employeur doit prendre en considération les « ambiances thermiques » dans le cadre de sa démarche d’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Une obligation rappelée dans le plan canicule 2018 : les employeurs sont tenus d’assurer la sécurité et de protéger la santé de leurs salariés « en tenant compte notamment des conditions climatiques ».  Mais aucun seuil de température n’est fixé dans la loi.

Dans le bâtiment, le BTP est soumis à des obligations particulières. Les entreprises doivent fournir « trois litres, au moins », d’eau « par jour et par travailleur » (article R. 4534-143 du code du travail). Elles sont aussi tenues de prévoir « un local de repos adapté aux conditions climatiques » ou d' »aménager le chantier » afin de permettre « l’organisation de pauses », rappelle le plan canicule.

Sur son site, l’organisme paritaire du secteur chargé de la prévention des accidents du travail (OPPBTP) souligne que la vigilance est « impérative » dès que la température dépasse les 30 degrés.  L’OPPBTP recommande de réaliser les tâches lourdes tôt le matin, de fournir des aides à la manutention et de privilégier le travail d’équipe (surveillance mutuelle des salariés, rotation des tâches, aménagement des horaires). Il préconise une vigilance renforcée pour les interventions sur les toits (couvreurs) ou sur les enrobés routiers.

Risque majeur pour les personnes fragiles (séniors/ personnes en situation de handicap /bébés): LA DÉSHYDRATATION

En période de forte chaleur, il est conseillé de boire régulièrement : 1,5 litre d’eau par jour est un minimum pour assurer une bonne hydratation de l’organisme. Pour cela, il suffit de s’assurer que nos proches âgés, fragiles ou dépendants ont le réflexe de boire un grand verre d’eau toutes les heures.

Pour les bébés, proposez leur biberon d’eau toutes les demi-heures et faites des bains plusieurs fois par jour à 35°c ou utilisez un brumisateur d’eau

Conserver une alimentation équilibrée est également primordial, les fruits et légumes assurant un complément d’hydratation. Il est important non seulement de limiter les sorties aux heures les plus chaudes de la journée, mais aussi de veiller à rester dans un endroit frais et aéré au minimum 2 à 3 heures par jour.

SOYEZ vigilant au COUP DE CHALEUR pour petits ou grands !

Les premiers symptômes : étourdissement, grande fatigue, maux de tête, nausées, vertiges, somnolence, confusion, température corporelle élevée…         =>  Prévenez le médecin traitant ou le centre 15 si ce dernier n’est pas disponible. En attendant une prise en charge médicale, il est primordial d’installer la personne dans un endroit frais et climatisé, de la faire boire si possible et de mouiller sa peau au moyen d’un linge humide.

En cas de canicule, l’entourage (famille, amis, voisins) doit veiller à prendre quotidiennement des nouvelles des personnes âgées, isolées ou handicapées, afin de s’assurer qu’elles supportent bien ces températures élevées.Si vous prévoyez de partir en vacances vous pouvez contacter nos équipes ICARE du Service à la Personne ou notre équipe du maintien à Domicile DOMICARE au 04 78 34 06 94.