Le projet social et l’organisation

Le projet social et l’organisation
Le GROUPE ICARE est un Groupe d’Economie Solidaire innovant pour développer son projet : favoriser le retour vers l’emploi durable pour tous.

 

Son projet social

Le Groupe Icare travaille sur l’humain.
Redonner dignité et confiance à l’individu par le retour à l’emploi.
Prendre en compte les spécificités des uns et les mettre en adéquation avec les attentes des autres.

Faire preuve d’audace, d’inventivité, de dynamisme, tout en respectant une éthique d’égalité des chances et de respect des droits, c’est le pari quotidien qu’ICARE renouvelle pour accompagner et construire de nouveaux parcours vers l’emploi.

Depuis plus de 20 ans le Groupe Icare trouve des solutions pour l’emploi sur-mesure, adaptées, cohérentes et qui fonctionnent.

PAROLES DE SALARIÉS

“Redonner un sens à sa vie.”
“Il faut être tenace, courageux ne pas avoir peur des intempéries ni de la chaleur.”
“Il faut être courageux, motivé et se lever tôt le matin.”
“Des métiers riches en contact humain.”
“Accepter les critiques, être disponible, patient.”
“Se lever tôt, être organisé dans son travail et dans sa vie.”
“Pour travailler en équipe, l’entente est primordiale.”

Son organisation

L’organisation traduit les deux engagements du groupe à savoir favoriser le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et répondre aux besoins de personnel des particuliers, des entreprises, des associations et des collectivités.

Le  Groupe Icare se compose de filières pour mener à bien ses missions.

  • Filière Accompagnement
  • Filière Services à la Personne et Maintien à domicile
  • Filière services aux Entreprises, aux Associations et aux Collectivités

La notion de parcours professionnel au sein du Groupe Icare implique des interrelations entre filières en fonction de l’évolution des projets métier des demandeurs d’emploi.

(Notamment le recensement d’informations ou d’opportunités d’embauche, de stages ou sur la formation, mise à disposition dans des emplois temporaires).

  1.  Le groupe ICARE, mandaté par le Conseil Général,  confie à sa Filière Accompagnement le suivi des personnes en insertion dans le cadre du dispositif du Revenu de Solidarité Active (RSA). Il propose aussi, dans le cadre du dispositif Plan Intercommunal pour l’Insertion par l’Emploi (PLIE), des parcours dynamiques vers l’emploi. Ses 10 conseillers/conseillères de la filière accompagnement animent ces missions.
    Rattaché à cette Filière, l’Atelier et Chantier d’Insertion nommé ITEM est destiné aux personnes les plus éloignées du marché de l’emploi.
    L’objectif est de leur permettre de franchir une étape d’accès à l’emploi, de découvrir des métiers, apprendre des gestes professionnels grâce à un encadrement renforcé et à un accompagnement socioprofessionnel.
  2. La Filière Services à la Personne et Maintien à domicile
    Cette filière s’appuie sur 3 entités du groupe ICARE, MAIA, DOMICARE pour répondre aux attentes des particuliers tout en offrant à ses salariés (attirés par ce secteur) un parcours professionnel favorisant le retour vers l’emploi durable.
  3. Filière Services aux Entreprises, aux Associations et aux Collectivités
    Implanté sur le territoire lyonnais et l’ouest lyonnais, la Filière Services aux Entreprises, aux Associations et aux Collectivités répond aux besoins de personnel des employeurs professionnels en s’appuyant sur son expertise métier, sa connaissance du territoire par son implication dans différents réseaux professionnel locaux et sa collaboration avec des acteurs institutionnels. L’ETTI Girol et l’association ICARE répondent aux demandes des employeurs professionnels de différents secteurs.