Le Groupe Coopératif Icare – Domb’Innov – Valhorizon intègre officiellement la démarche Vita Air dans sa méthodologie d’accompagnement vers l’emploi !
La démarche Vita Air a pour but d’identifier et valoriser les compétences des salariés et bénéficiaires du Groupe, pour les mettre en adéquation avec les compétences attendues par les employeurs du territoire. L’enjeu est d’accompagner les salariés et bénéficiaires par un placement des bonnes compétences au bon endroit, en engageant de manière adaptée des démarches de formation. Elle permet ainsi une sécurisation supplémentaire du parcours professionnel. Après 6 mois d’accompagnement par Violaine CAPLAN, consultante du Coorace, le Groupe Coopératif s’empare de la méthodologie.
« Notre volonté est de construire une identité au Groupe, reconnaissable sur le territoire. L’enjeu est de nous approprier cette démarche, désormais au service de nos pratiques et expertises métiers » indique Serge Jean, Président du Groupe.
Président, Administrateurs, Comité de Direction, Coordinateurs, Chargés de Recrutement/Placement, Chargés d’Accompagnement, Conseillères en Insertion Professionnelle, Encadrants techniques, Assistantes d’agence… tout le monde est de la partie !
A travers cette appropriation, le Groupe a pour objectif de coconstruire de nouveaux outils et de les intégrer à ses méthodes d’accompagnement, permettant ainsi d’étoffer ses prestations auprès des bénéficiaires et salariés.
« Il s’agit de mettre la coopération au service du développement d’une culture partagée, d’une culture commune, de process communs », précise Armand Rosenberg, Directeur Général.
Cette démarche se réalise en partenariat et pour des employeurs divers : associations, collectivités, entreprises et particuliers.
Les secteurs d’activité visés sont notamment le bâtiment et travaux publics, la restauration collective, l’industrie, le secteur médico-social, le nettoyage, les espaces verts, la sécurité, le commerce, l’immobilier, la petite enfance… et encore bien d’autres ! Nous portons attention aux caractéristiques et potentiels des territoires sur lesquels nous sommes positionnés.
Pour les bénéficiaires et salariés, cette démarche doit accompagner les différentes étapes de leur parcours d’insertion : évaluation de compétences, validation de compétences en emploi, travail sur le projet professionnel, bilan de fin de parcours et formations potentielles. L’expérimentation est en marche au sein du Groupe Icare et du Lab Territorial Valhorizon.
Rendez-vous est pris le 10 mars prochain pour le suivi des actions proposées par chaque structure et agence ! Visant une meilleure adéquation entre emplois offerts et savoir-faire requis, le Groupe Coopératif Icare – Domb’Innov – Valhorizon s’empare de la méthodologie Vita Air, au service des employeurs et des chercheurs d’emplois du territoire !