🎊Jeudi 11 juillet avait lieu l’inauguration officielle du nouvel atelier de reconditionnement CYCLE-UP, basé à Rillieux-la-Pape et opéré en partenariat avec Eiffage Construction, Demcy et de notre ACI ITEM.

🎤Après quelques discours pour rappeler la genèse du projet et les enjeux qu’il représente pour l’ensemble des acteurs et la filière du bâtiment en Rhône-Alpes, les invités ont pu 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗶𝗿 l’𝗶𝗻𝘀𝘁𝗮𝗹𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗲́𝗱𝗲́ 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗮𝗻𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀. Plus de 120 personnes ont répondu à l’invitation et ce fut une matinée très réussie !

Vincent Doyet s’est ainsi exprimé : « Nous croyons fermement que la réussite de ce projet repose sur la synergie de nos compétences respectives. Ensemble, nous pouvons créer un impact positif et durable sur l’environnement et la société. Cet atelier n’est qu’un début, et nous sommes déterminés à poursuivre sur cette voie pour développer et amplifier le recours au réemploi.

C’est avec enthousiasme et conviction que nous nous engageons dans cette aventure collective, convaincus que notre travail contribuera à construire un avenir plus responsable et solidaire. »

Nos remerciements à : David LEBOT, Jean-Christophe Terrier, Vincent DOYET, Bruno Chastagner et Sébastien Duprat pour leurs présentations.
sans oublier les équipes Cycle-Up pour l’organisation et Eiffage Construction.

♻️ Vous avez des projets de réemploi pour des sanitaires reconditionnés dans la région Rhône-Alpes ? Vous avez des gisements en bon état disponibles pour une seconde vie ?

Contactez @Cycle-up. Des visites de l’atelier seront possibles à la rentrée et en attendant, le contact c’est Bérenger Chaumont

cycleup reemploi economiecirculaire reconditionnement item

Lire le discours de M. Vincent Doyet :

Vincent DOYET directeur d’ITEM et du Groupe Coopératif INNOV dit son enthousiasme de participer à la création de cet atelier de réemploi en partenariat avec Cycle Up, Eiffage Construction et Demcy.

« Ce projet représente une opportunité unique de conjuguer développement durable et engagement social, deux valeurs fondamentales pour ITEM et le Groupe Coopératif INNOV.

Notre rôle au sein de cet atelier est de mettre à profit notre expertise en matière de chantier d’insertion pour transformer des matériaux déconstruits en produits réutilisables de haute qualité. En plus de prolonger la durée de vie de ces matériaux, ITEM créé des emplois pour des personnes éloignées du marché du travail, leur offrant ainsi une chance de se réinsérer professionnellement et socialement.

Nous avons mis en place un environnement de travail qui favorise l’apprentissage des gestes professionnels, la reprise de confiance en soi, et l’acquisition d’un savoir-être en entreprise. Chaque salarié bénéficie d’un accompagnement sur mesure, tant sur le plan professionnel que social, pour lever les freins à l’emploi et faciliter leur transition vers un emploi durable.

Cette initiative répond également à un besoin croissant de notre territoire en matière de réemploi des matériaux. En collaborant étroitement avec des acteurs comme Eiffage Construction et Demcy, nous contribuons à réduire l’empreinte carbone de la construction tout en préservant les ressources naturelles.

Nous croyons fermement que la réussite de ce projet repose sur la synergie de nos compétences respectives. Ensemble, nous pouvons créer un impact positif et durable sur l’environnement et la société. Cet atelier n’est qu’un début, et nous sommes déterminés à poursuivre sur cette voie pour développer et amplifier le recours au réemploi.

C’est avec enthousiasme et conviction que nous nous engageons dans cette aventure collective, convaincus que notre travail contribuera à construire un avenir plus responsable et solidaire. »