UN METIER, UNE RENCONTRE avec Emmanuel Merle.
« Je m’appelle Emmanuel Merle, je suis ETI encadrant technique sur l’Atelier Chantier d’Insertion Bâtiment Second œuvre de ITEM à Oullins.
.
Quel est ton métier chez ITEM ?
J’encadre, et je gère des chantiers de dix à douze salariés, en interaction et avec eux, on réalise des chantiers pour divers clients, qui sont en majorité des bailleurs sociaux et essentiellement dans des parties communes, c’est à dire des cages d’escalier, des halls d’immeubles. Et moi, je m’occupe évidemment de l’apprentissage, donc du suivi de mes salariés, donc du cadre, de l’encadrement ça veut dire que je suis présent au quotidien avec eux sur le chantier.
Alors pas H24 parce que j’ai d’autres missions, d’autres fonctions administratives, des réunions, des devis, des visites clients, des achats de matériaux, etc. Mais à 80 %, je suis sur les chantiers.
Donc je leur apprends un métier et je veille au bon déroulement des chantiers. Les accompagner les journées, le faire ainsi au mieux possible.
.
Quand es-tu arrivé Chez ITEM ?
Je suis arrivé dans les Groupe ICARE en octobre 2013, c’est à dire qu’il y a maintenant un peu plus de dix ans, donc, je n’ai pas démarré tout de suite à ITEM. Au début, j’ai fait des chantiers, des petits chantiers, des chantiers jeunes qu’on m’avait proposé. J’ai de nombreuses années d’expérience, au moins 20 ans dans le secteur social, médico social, donc j’ai toujours tourné un petit peu autour, alors pas de l’insertion forcément, mais du social.
.
Qu’est ce qui te plait dans ton métier ?
La première chose qu’on met en place afin de faire évoluer des personnes en difficulté, ce qui me plait c’est d’aider les gens tout simplement. Les aider, les former.
Il y a un aspect aussi relationnel clientèle, commercial, parce que je suis en liens avec tous nos clients, avec des partenaires. Et moi, j’aime ça. J’aime avoir ce rôle, être en lien de communication avec des personnes.
.
Quel message transmets tu aux salariés en insertion ?
« Le message à faire passer pour moi , c’est l’insertion est un passage ponctuel et qu’il appartient à chacun de nous de s’en sortir, de se bouger les fesses et puis d’aller progresser de faire quelque chose de mieux.
D’avoir un meilleur travail un meilleur salaire, d’obtenir un diplôme, de prendre des cours de langue. Ici avec ITEM, vous avez une assistance, vous avez un cadre, vous avez des conseils.
» C’est aussi qu’on a son destin en main, mais quand on a de l’aide, c’est quand même une bonne chose. Tout le monde n’a ça, tout le monde n’a pas cette chance d’avoir un cadre, d’avoir une structures comme ITEM et vraiment profitez en pour apprendre pour le max, et déjà vous en sortir et d’avoir une belle fierté. »
.
ITEM Atelier Chantier d’Insertion Bâtiment second oeuvre
Siège : 17 rue Louis Loucheur 69009 Lyon
04 72 53 98 89