Frédéric et Mohammed sont interviewés et nous partagent leurs missions. Salariés de ITEM, ils travaillent sur le site de reconditionnement Cycle Up.
Extrait du reportage BFM LYON su 13/10/2024
Rillieux-la-Pape: une petite entreprise remet en état des WC, lavabos…
Une entreprise de Rillieux-la-Pape a lancé, cet été, le tout premier service de recyclage de matériel dans la métropole. WC encrassés, lavabos avec des éclats, y sont remis en état et revendus.
Des WC encrassés, des lavabos avec des éclats. Ces sanitaires récupérés dans les entreprises de la métropole de Lyon vont avoir droit à une seconde vie.
Tout se passe dans cet entrepôt de Rillieux-la-Pape transformé en site de reconditionnement :
« Je laisse tremper dans l’eau 2 jours et après je commence à nettoyer avec le karcher tout ce qui part contre les tartres tout ça après avoir bien fait trempette dans les produits, ils sont nettoyés puis analysés. Cette colonne de douche par exemple est trop endommagée, des petites fissures qu’on ne peut pas voir vraiment quand c’est sale. Ces fissures minuscules qu’on voit là et là pareil, sont désormais visibles. Cela peut se casser encore plus donc il ne sera pas vendu.
Depuis son lancement au printemps dernier, l’entreprise a réhabilité près de 200 sanitaires par mois, prix moyen de l’opération pour un produit 135€, coût un peu plus élevé qu’un achat neuf en magasin mais la PME l’assume :
« Quand on va acheter un matériel reconditionné à la place d’un matériau neuf on ne va pas du tout rémunérer les mêmes choses, ici ce qu’on rémunère c’est principalement le coût du travail, ce sont des emplois locaux non délocalisables et ça permet également d’éviter d’extraire des matières premières donc en gros c’est une solution bas carbone à un prix équivalent.
Grâce à ce procédé, deux emplois en insertion ont été créés et un autre est envisagé ».
L’objectif fixé est de remettre en état 200 produits chaque mois dans la métropole de Lyon.